L'Etat de Fribourg a dénombré 313 grévistes le 1ᵉʳ octobre

313 collaborateurs de l’État de Fribourg ont fait grève le 1ᵉʳ octobre. Le syndicat des services publics contestent ce chiffre.

Environ 300 collaborateurs de l'État ont réellement fait la grève le 1ᵉʳ octobre. Les autres manifestants ont participé sur leur temps libre et ne sont donc pas comptabilisés en tant que grévistes. © KEYSTONE

Pour ces 313 personnes, le temps passé à la grève sera retenu de leur salaire de novembre, a indiqué mardi la Direction des finances. "L’énorme différence avec la participation annoncée par les syndicats peut s’expliquer, en partie, par le fait qu’un grand nombre des collaborateurs qui 'a participé à la grève' l’a fait sur son temps libre", précise le communiqué.

"Cela signifie que ce jour-là, ces personnes ont travaillé le nombre d’heures que prévoyait leur planning", relèvent encore les services du grand argentier cantonal Jean-Pierre Siggen. "Ainsi, elles n’ont pas eu besoin d’annoncer leur participation à la grève, car leur présence ne compte pas comme temps de travail."

HFR le plus mobilisé

La grève étant par sa définition "un arrêt de travail", les personnes ayant effectué les heures de travail dues le mercredi 1ᵉʳ octobre n’ont pas vraiment participé à la grève, estime enfin la DFIN. Pour leur part, les organisateurs de la grève, syndicats et associations de défense du personnel, avaient évoqué en amont la notion de journée d'action.

Le mouvement, déclaré par ailleurs licite par le Conseil d'État, a été notamment suivi par des collaborateurs ayant pris part à des débrayages, des réunions et autres pauses allongées en divers lieux de travail. D'après le décompte de la DFIN, c'est à l'Hôpital fribourgeois (HFR) que l'on a le plus fait grève le 1ᵉʳ octobre, avec 129 participants.

Le SSP conteste

D'après le syndicat des services publics, les chiffres avancés par la DFIN sont "fantaisistes". Il explique dans un communiqué que "les photos publiées par les organisations du personnel sur les réseaux sociaux attestent, sans doute aucun, que des milliers de salariés se sont mobilisés le 1ᵉʳ octobre".

L'écart annoncé vient dans la manière de comptabiliser les grévistes. Par exemple, entre 1'700 et 2'000 enseignants ont participé aux protestations, tout en assurant la garde des enfants. La DFIN ne les considère donc pas comme gréviste en tant que tel. 

Autre exemple, plus de la moitié des grévistes qui se sont annoncés à l'HFR ont été réquisitionnés pour assurer le service minimum. Ils ne sont également pas comptabilisés.

Dans son communiqué, le SSP conclut qu'en "tronquant grossièrement les chiffres, la DFIN ne fait que se décrédibiliser un peu plus". 

ATS / Frapp
...